HUISSIER JUSTICE – COMMISSAIRE DE JUSTICE COMPETENCE TERRITORIALE MERVILLE HAZEBROUCK LILLE ARMENITIERES DUNKERQUE

Bonjour,

Pourquoi réduire les villes reprises dans le titre au commune de merville, Hazebrouck, Dunkerque et Lille ?

La dernière loi donnant compétence aux huissiers de justice à l’ensemble du département du NORD (avec les arrondissements de Dunkerque, Hazebrouck, Lille, Douai, cambrai, Avesnes) est certes une avancée par l’extension du territoire pour le développement de nos Etudes mais elle peut rapidement devenir contraignante pour la gestion des urgences. A chacun de voir midi à sa porte et de connaitre si  volume et rentabilité sont compatibles dans certaines circonstances ?

L’Etude de Merville  ayant résidence au canton de Merville était intrinsèquement attachée au tribunal de Grande Instance d’Hazebrouck. La redéfinition de la carte judiciaire, Feu Tribunal de Grande Instance d’Hazebrouck a laissé sa place au Tribunal de Grande Instance de Dunkerque. Le périmètre d’action de l’Etude de Merville s’est donc étendue au ressort de l’arrondissement de Dunkerque et de l’ensemble de ses cantons : Berges, Bourbourg, Hondschoote, Gravelines, Wormhout.

Le rayon d’action territorialement parlant à Lille apporte à nouveau une meilleure efficacité dans le suivi de la clientèle de l’arrondissement d’Hazebrouck et de Merville. Merville située à mi parcourt entre Lille et Dunkerque  développe son activité tant  sur la métropole lilloise ( Lille et ses environnements comme les communes d’Haubourdin, Armentières, la Bassée, Orchies,….) que sur la circonscription de Dunkerque.

La circonscription d’Hazebrouck a toujours était partagée entre l’arrondissement de Dunkerque et l’arrondissement de Lille dont la commune d’Armentières demeure un centre administratif important. L’arrondissement de d’Hazebrouck s’adresse à la sous préfecture de Dunkerque mais dépendant d’Armentières pour la gestion sociale : la caisse d’assurance familiale d’Armentières, la CPAM d’Armentières, les services de pole emploi d’Armentières aujourd’hui recentrés sur Lille.

L’arrondissement d’Hazebrouck a toujours été déchiré entre Dunkerque et Armentières et Lille.

Laisser un commentaire